Challenge : petit mois, petites lectures

Ce mois-ci, j’ai décidé de participer au challenge intitulé Petit mois ; petites lectures organisé par Audrey – Le souffle des mots.
Le but de ce challenge est de lire le plus de petits livres possibles (environ 200 pages) pendant le mois de février.
Je vais vous présenter ici les livres que j’ai choisit pour ce challenge. J’ai sélectionné 5 livres mais c’est possible que j’en rajoute quelques-uns, ou que je n’ai pas le temps de tous les lire. J’ai quand même choisit des livres assez court pour essayer de compléter ce challenge! 🙂

41fHusKO8VL._SS500_

  • L’enfant dans le placard de  Othilie Bailly

Synopsis :  « Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La Peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s’arrête de battre. »

Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n’est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l’effroi.

Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l’horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu’à l’extrême limite, jusqu’à l’extrême douleur, mais aussi jusqu’à la délivrance, parce qu’il y a quand même encore quelqu’un pour l’aimer.

Ce livre m’a été récemment offert et j’ai hâte de le découvrir car la personne qui me l’a offert l’a adoré 🙂
Nombre de pages : 127

  • 13 à table 2016, recueil de nouvelles51t4HLq3ZaL._SX303_BO1,204,203,200_

Synopsis : Pour la deuxième année consécutive, un recueil de treize nouvelles sur le thème du repas écrites à la demande de l’association Les Restaurants du Coeur, par des écrivains français célèbres.

J’avais déjà lu celui de l’année dernière et j’avais beaucoup aimé et en plus dans celui de cette année, il y a une nouvelle de Karine Giebel que j’aime beaucoup et Douglas Kennedy que j’ai très envie de découvrir. C’est donc l’occasion!
Nombre de pages : 283

  • 1540-1Je l’aimais d’Anna Gavalda

Synopsis : « On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatigant de s’accommoder… » A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l’on se rend compte – un peu tard – que l’on s’est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d’Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d’accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n’en a pas été capable. Tout au long d’une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

J’avais trouvé ce livre dans un vide grenier (pareil pour le livre qui suit d’ailleurs), je ne sais pas grand chose dessus, mais j’ai hâte de découvrir la plume d’Anna Gavalda et les titres de ses livres sont très attirants.
Nombre de page : 155

6542439_13521176

  • Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna GavaldaC’est un recueil de 12 nouvelles, je n’ai donc pas trouvé de synopsis, mais dans ces nouvelles l’auteur parle de la vie quotidienne de douze personnages et nous décrit leurs pensées. Je pense que c’est le genre de livres qui se lit très vite.
    Nombre de pages : 157

 

 

un-cadeau-cu-ciel

 

  • Un cadeau du ciel de Cecilia Ahern

Synopsis : Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d’hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu’il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n’est pas un homme comme les autres… A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l’existence.

Ce livre m’a été offert pour l’achat de deux autres livres poche à la Fnac. J’avais lu le synopsis qui m’avait tout de suite donné envie et encore une fois je pense que c’est un livre qui se lit très vite.
Nombre de pages: 316

Nombre totale de pages pour le challenge : 1038
C’est peut-être un peu ambitieux, mais qui ne tente rien n’a rien! 😛
Je ferais un article bilan de ce challenge à la fin du mois.
Souhaitez-moi bonne chance, et n’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu un de ces livres, ou si vous avez d’autres livres à me conseiller qui pourrait rentrer dans ce challenge! 🙂
A très bientôt.

4 réflexions sur “Challenge : petit mois, petites lectures

  1. Salut Laurie, moi je viens de finir un court roman de Tatiana de Rosnay, La Mémoire des Murs. Je ne sais pas si tu l’as déjà lu, si ce n’est pas le cas, je te le conseille. C’est le roman qui a précédé Elle s’appelait Sarah. Il est un peu .. sombre, noir, oppressant.. En quelques mots, c’est l’histoire de Pascaline Malon, une quarantenaire divorcée qui ressent les crimes commit dans les lieux où elle va. Notamment dans un appartement où elle croyait pouvoir refaire sa vie. Elle va donc s’intéresser à ces crimes et plonger dans un gouffre personnel TRES profond. C’est très sympa et il se lit assez vite donc peut, je pense, entrer dans ton chalenge!

    J'aime

Laisser un commentaire

