Chronique : Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern

un-cadeau-cu-ciel

Parution : 3 novembre 2010

Prix : 7,20 euros

Nombre de pages : 316

Genre : Contemporain

 

 

 

Synopsis

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. Un matin, en se rendant au travail dans les rues enneigées de Dublin, il fait la connaissance de Gabe et lui propose de l’embaucher. Il ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Car Gabe n’est pas un homme comme les autres…

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié ma lecture mais il y a plusieurs choses qui m’ont dérangées. Déjà je n’ai pas du tout aimé le personnage principal, et c’est un problème car on passe tout le roman avec lui. Je l’ai trouvé égoïste et quelques fois immature. Ensuite, j’ai trouvé que la fin se déroulait beaucoup trop vite, ça n’a pas été assez développé selon moi. Malgré cela, je ne m’attendais vraiment pas à la fin et c’est peut-être ça aussi qui a fait que je l’ai trouvé un peu brutale donc cet aspect est à la fois positif et négatif car il a crée de la surprise pendant ma lecture.

Cependant je n’ai pas détesté le roman, loin de là ! Sinon je l’aurais vite abandonné ! J’ai adoré l’histoire, ça m’a beaucoup fait penser aux petits téléfilms que l’on peut voir sur M6 ou TF1 au moment de Noël et j’adore les regarder. Ça m’a donc permis de me replonger un peu dans la magie des fêtes et c’est quelque chose que j’ai énormément apprécié avec ce livre. L’histoire était banale certes mais c’est ce que j’aime car on peut s’identifier à la vie des personnages. Mais dans ce livre, comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas aimé Lou, le personnage principal, mais je suis tout de même tombée sous le charme de toute sa famille. Tous les personnages dans le roman sont adorables et on s’attache facilement à eux.

Pour ce qui est du personnage de Gabe, que Lou rencontre dés le début de l’histoire, il reste mystérieux tout le long. J’aurais peut-être apprécié qu’il soit plus présent et plus développé par l’auteur, mais on en apprend quand même beaucoup sur lui.

La lecture reste addictive quand même, c’est une histoire avec laquelle on a pas besoin de se prendre la tête, une lecture simple et qui donne envie de savoir la suite. J’ai bien envie de me procurer d’autres livres de Cecelia Ahern car j’ai apprécié son style. Je ne sais pas du tout vers quel ouvrage je me tournerais, car elle a écrit pas mal de romans ; par exemple Ps : I love you. J’ai déjà vu l’adaptation cinématographique de ce livre et je me demande ce que ça pourrait donner à l’écrit.

En conclusion je dirais que ce livre m’a fait passer un excellent moment, et je ne regrette pas de l’avoir choisi comme cadeau pour l’achat de deux livres poche. 🙂
Ma note : 3/5

Vous avez déjà lu des livres de Cecelia Ahern ? Si oui lequel me conseilleriez-vous ?
Je vous dit à bientôt et je vous souhaite de belles lectures ! 😀

2 réflexions sur “Chronique : Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern

  1. Ping : Bilan challenge petit mois, petites lectures – Dreaming of Books ♥

  2. Ping : Acquisition livresque Janvier/ Février 2016 – Dreaming of Books ♥

Laisser un commentaire

