Chronique : La démesure de Céline Raphaël

9782315003792_1_75

 

Parution : 2015

Prix : 18 euros

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Témoignage

 

 

 

 

Synopsis

Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?

Mon avis :

J’ai lu ce témoignage dans le cadre du challenge week-end à 1000 et je l’ai terminé en une soirée, je l’ai trouvé très addictif et bien écrit. On rentre très vite dans la peau de Céline qui raconte son histoire avec beaucoup d’émotions. J’ai souvent entendu parler de Céline à la télévision dans des émission notamment dans Toute une histoire sur France 2 et j’ai toujours eu envie de découvrir son histoire car elle en parlait avec beaucoup de sensibilité.

J’aime beaucoup les témoignages en général et j’ai trouvé celui-ci vraiment bien construit car on voit étapes par étapes l’évolution du traumatisme que l’auteur a subi. Je pense que les livres comme ça apportent beaucoup de choses surtout aux personnes qui ont subi de telles choses dans leur enfance. On découvre comment, une fois adolescente, Céline a eu le courage d’affronter son père et de le dénoncer.

Ce livre nous ouvre les yeux également sur l’accueil qui est réservé aux enfants qui sont placés et Céline nous en parle avec des yeux d’adulte, elle nous dit ce qu’elle en pense maintenant mais elle décrit également le sentiment de détresse qu’elle ressentait à l’époque.

Céline Raphaël est une personne admirable qui a sut faire de son terrible passé une force pour pouvoir réaliser son rêve de devenir médecin.
Ma note : 5/5

Publicités

6 réflexions sur “Chronique : La démesure de Céline Raphaël

    1. Il est vraiment très bien tu ne regretteras pas 🙂
      Elle est passé il y a très longtemps, en Octobre 2014 il me semble… Mais elle était il n’y a pas longtemps dans L’histoire continue 🙂 c’est pour ça que j’ai voulu le sortir de ma PAL ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s