Chronique : La liste de Siobhan Vivian

la_lis10

 

Parution : 2013

Prix : 15 euros 90

Nombre de pages : 332 pages

Genre : Romance

 

 

 

Synopsis

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Elise 🙂

Mon avis :

Au début, j’ai un peu été affolée par le nombre de personnages que l’on suivait j’avais un peu l’impression de me perdre et je regardais souvent la quatrième de couverture (où on retrouve la fameuse liste) pour savoir qui était qui mais au fur et à mesure on se fait à ce nombre important de personnages et on apprend à connaître toutes les filles et leur histoire.

On suit donc 8 filles une semaine avant le bal de la rentrée, on voit comment chacune prépare l’événement et on appréhende tout autant qu’elles le déroulement du bal. Chaques jours on sait ce que chacune d’elles fait et pense, et on les connaît toutes à peu prés bien à la fin du livre.

J’ai apprécié certaines filles plus que d’autres, surtout celles de terminales car elles étaient plus matures que les plus jeunes. Après ça reste un roman jeunesse donc les personnages ne sont pas très évolués, et sont très superficiels. Le fait de lire un roman sur le lycée peut nous permettre de nous renvoyer à nos propres années lycée avec les premiers amours, les problèmes d’amitié, etc..

J’ai trouvé la fin un peu brutale, j’aurais aimé avoir une fin plus détaillée car je l’ai trouvé bâclée. Je pense que le livre aurait mérité une centaine de pages en plus pour en savoir un peu plus sur la suite du bal. J’ai quand même beaucoup apprécier ma lecture et je relirai avec plaisir cette auteure.

Ma note : 3/5

 

 

 

Laisser un commentaire

