Chronique : Les coeurs fêlés de Gayle Forman

les-coeurs-feles--53372-250-400

 

Parution : 2011

Prix :6 euros 30

Nombre de pages : 223

Genre : Contemporain
 

 

 

Synopsis

N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Cœurs fêlés est un formidable roman d’amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec So, je vous laisse aller voir son blog pour découvrir ses chroniques. 🙂

Mon avis :

J’ai adoré retrouver Gayle Forman dans une histoire complètement différente car j’avais déjà lu Si je reste et Là où j’irai de cette auteure. Ici, on fait la connaissance de Brit qui se retrouve dans un centre pour jeunes en difficulté mais qui n’est pas vraiment fait pour les aider. On découvre au fil de la lecture les secrets qui se cachent derrière cet institut et cette pseudo enquêtes apporte un plus à l’histoire.

Brit est vraiment un personnage touchant, qui se fait en quelque sorte trahir par son père, ce qui nous permet d’autant plus de s’attacher à elle. J’ai beaucoup aimé son évolution tout au long de l’histoire. On remarque un événement qui lui fait ouvrir les yeux mais je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vos spoiler ! Son amitié avec les filles du centre est aussi quelque chose qui m’a beaucoup plut, on les voit se serrer les coudes quoi qu’il arrive et Gayle Forman fait une très belle description de l’amitié dans ce roman.

Le message de ce livre est très fort et Gayle Forman a très bien sut le faire passer selon moi. Ce livre nous dit que quoi qu’il arrive et quoi que les autres pensent de vous, vous devez toujours rester vous-même. Mais beaucoup d’autres choses sont abordés dans ce roman, comme par exemple les difficultés de relations dans une famille recomposée ou encore l’homosexualité.

Ce roman se lit vraiment sans trop de difficultés car l’écriture de Gayle Forman est très fluide, il est parfait pour découvrir cette auteure si vous ne la connaissez pas encore.

Ma note : 4/5

Publicités

3 réflexions sur “Chronique : Les coeurs fêlés de Gayle Forman

  1. Ping : Ma chronique: Les coeurs fêlés – So' Les blablas d'une fille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s