Chronique : La vie est facile ne t’inquiète pas d’Agnès Martin Lugand

La_vie_est_facile_ne_t_inquiete_pas

 

Parution : 2016

Prix : 6 euros 60

Nombre de pages : 256 pages

Genre : contemporain

 

 

Synopsis

Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Céline, je vous laisse le lien de son blog ici, si vous voulez aller lire son avis ! 🙂

Il s’agit d’un deuxième tome, et comme le premier j’ai adoré ! (Je vous laisse regarder mon avis dans ma chronique) J’étais très contente de retrouver Diane, ainsi que les autres personnages mais aussi d’en découvrir de nouveaux. L’univers dans lequel vit Diane à Paris m’a beaucoup plu car elle tient un café littéraire et en tant que grande lectrice et buveuse de café je me suis forcément retrouver à travers cela. On voit bien l’évolution du personnage entre le premier et le deuxième tome car on la retrouve un an après et avec tout ce qu’elle a traversé, je trouve qu’elle se porte plutôt bien.

Les deux tomes se complètent vraiment car la fin du premier était vraiment frustrante mais le deuxième tome apporte tout ce qu’il faut pour nous satisfaire. Dans le premier Diane a fait une partie de son deuil mais la douleur est tout même encore bien présente et il y a encore du travail à faire. Dans ce deuxième tome Diane réalise qu’une seule et unique personne peut le faire avancer et elle prend des décisions pour elle quitte à laisser Félix, son meilleur ami de côté. Ça m’a d’ailleurs fait beaucoup de peine pour lui mais je comprend totalement Diane sur ce point.

Le personnage de Diane m’a touché tout au long de l’histoire, elle n’a pas une vie facile (petite référence au titre :p ) et l’auteur ne l’a pas épargnée dans ce deuxième tome car un événement inattendu l’oblige à retourner en Irlande et c’est quelque chose en plus qui la fait souffrir. Quelques événements sont prévisibles, notamment la fin mais l’histoire se termine comme je voulais donc ça ne m’a pas dérangé tant que ça ! Je lirais sans hésiter d’autres livres d’Agnès Martin-Lugand car son style me plaît énormément.

Pour conclure, je peux dire que cette histoire est un coup de cœur et je suis très contente d’avoir découvert l’auteure avec ces deux oeuvre.

Ma note : 5/5

Une réflexion sur “Chronique : La vie est facile ne t’inquiète pas d’Agnès Martin Lugand

  1. Ping : Bilan année 2016 + objectifs 2017 – Dreaming of Books ♥

Laisser un commentaire

