Chronique : Et soudain tout change de Gilles Legardinier

51BNhV9VRYL._UY250_

 

Parution : 2013

Prix : 7 euros 80

Nombre de pages : 388 pages

Genre : contemporain

 

 

 

Synopsis

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon avis :

Les livres de Gilles Legardinier sont le genre de livres que j’adore lire l’été car en général, ce sont des histoires que l’on peut découvrir sans prise de tête, avec des personnages simples, tout ce qu’il faut pour se détendre et rire. C’est le cas de Et soudain tout change que j’ai lu cet été.

Dans ce livre, on rencontre une bande d’amis qui se retrouvent tous dans la même classe à la rentrée de terminale et on va donc suivre leur vie de lycéens. Les personnages sont plutôt drôles et le début du roman est léger et amusant. La deuxième partie du roman se concentre plus sur Camille, le personnage principal, on en apprend plus sur elle, sur ses liens avec chacun de ses amis, et on partage tout avec elle.

Un événement terrible va venir bouleverser sa vie, on va donc voir comment elle arrive à surmonter cette épreuve, à qui elle va oser se confier, de qui elle va se rapprocher. On se rend vraiment compte de ce qui va changer sa vie dans la deuxième partie du roman, l’événement est amené petit à petit par l’auteur. On a aussi beaucoup accès à des souvenirs d’enfance et ces passages m’ont beaucoup fait sourire.

Un des personnages qui m’a fait le plus rire est Tibor, c’est un peu le cancre de la classe et il se met toujours dans des situations improbables qui ne peuvent arriver qu’à lui. Chaque personne dans la bande d’amis de Camille a sa personnalité et on remarque au fil du roman qu’ils sont vraiment soudés et qu’ils seront toujours là l’un pour l’autre.

Pour conclure, on peut dire que j’ai vraiment apprécié ma lecture, et je recommande les œuvres de Gilles Legardinier en général à ceux qui aiment les livres simples et avec de l’humour !

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s