Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers

miss pere.jpg

Parution : 2012

Prix : 15 euros 90

Nombre de pages : 352 pages

Genre : jeunesse, fantastique

 

 

 

 

Synopsis

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

J’ai lu ce livre en lecture commune avec le club des Book dreamer créé par Book Illusion 🙂

Mon avis
 :

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre basée sur des photos que l’auteur a déniché lors de brocantes ou dans des magasins d’antiquités, et j’ai trouvé ça très original qu’il nous les partage dans le livre, ça aide vraiment à avoir un visuel car les personnages de cette histoire sont vraiment particuliers ! 😉 De plus ça en fait un très bel objet livre à garder dans sa bibliothèque ! 🙂

L’histoire est un peu longue à démarrer, mais une fois le contexte installé, la deuxième partie de l’histoire est vraiment intrigante. On découvre l’univers des enfants particuliers avec Jacob. On rencontre donc beaucoup de personnages mais comme on a les photos pour nous aider à visualiser ce n’est pas dérangeant. Cependant j’aurais voulu que chaque personnage soit un peu plus approfondi mais comme ce n’est qu’un premier tome je pense que ça viendra dans les tomes suivants.

L’univers est original, mais l’auteur laisse planer quelques mystères dans ce premier tome. Ce qui m’a également plus c’est que l’auteur a su mettre en place une ambiance pesante, avec pleins de mystères mais a également su intégrer des passages humoristiques. La fin est un peu brusque mais donne énormément envie de lire la suite.

J’ai été au cinéma voir l’adaptation de Tim Burton et j’ai donc pu comparer les deux. Je n’avais pas encore terminé le livre lorsque j’ai vu le film et j’ai trouvé énormément de différences mais l’intrigue reste la même, Jacob veut découvrir l’histoire de son grand-père et en apprendre plus sur les enfants particuliers.

A la fin du livre il y a un petit plus, une interview de l’auteur que j’ai trouvé très intéressante, on en apprend plus sur Ransom Riggs et les choses qui l’ont inspiré pour son histoire.

Ma note : 5/5

Une réflexion sur “Chronique : Miss Peregrine et les enfants particuliers

  1. Ping : Acquisitions livresques : Octobre/Novembre 2016 – Dreaming of Books ♥

Laisser un commentaire

