Chronique : Les royaumes du Nord de Phillip Pullman

couv40870276

 

Parution : 2007

Prix : 8,90 euros

Nombre de pages : 500 pages

Genre : fantasy, aventure

 

 

 

Synopsis

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…

Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Mon avis :

Ce livre a été ma troisième lecture du Cold Winter Challenge et c’est le meilleur livre que j’ai lu pour l’instant, une très belle découverte. Il s’agit du premier tome d’une trilogie qui commence très bien selon moi. L’univers est très bien mis en place et il reste assez de mystère pour avoir encore des choses à découvrir dans les tomes suivants.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, Lyra est toujours en train de voyager et ça m’a beaucoup plu car on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde pendant notre lecture. On s’attache également très vite aux personnages principaux, Lyra et Pantalaimon, son daemon qui ressent tout comme elle, comme si c’était son âme en quelque sorte. J’ai trouvé cet aspect très intéressent, le fait que chaque personnages aient un daemon qui le suit partout et on en apprend beaucoup dans le livre sur ces animaux.

Lyra, est une petite fille au caractère bien trempé qui sait prendre des décisions pour prouver aux adultes que ce n’est pas une enfant comme les autres. C’est d’ailleurs un peu surprenant de voir qu’elle prend des décisions aussi importantes pour son âge mais ça ne m’a pas gêné car il s’agit d’un roman jeunesse.

Ce livre a été mon dernier coup de cœur de 2016 et la fin de ce premier tome nous suggère de nouvelles aventures pour Lyra, ce qui m’a vraiment envie de lire la suite !

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire

