Bilan été 2017 + Septembre 2017

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous faire un bilan de mes lectures de ces derniers mois. Cet été j’ai lu 7 livres et j’en ai commencé 2 que je n’ai pas encore terminé mais que je compte continuer prochainement. Je vais vous insérer les images des couvertures des livres que j’ai lu et donner rapidement mon avis sur chacun d’eux ! 🙂

Juillet – Août 2017 :

On-ne-badine-pas-avec-l-amour

 

  • Le ciel est partout de Jandy Nelson :

C’est un livre qui aborde un thème assez dur (le deuil), mais l’auteur a mis en avant l’humour à travers son roman donc ça allège la chose. Les personnages font face à la situation comme ils peuvent et même si Lennie, le personnage principal, a fait des choses que je n’ai pas toujours compris, elle reste quelqu’un de déterminée, et elle est très attachante. On ressent beaucoup de compassion pour elle car elle a perdu sa sœur et n’a jamais connue sa mère donc à chaque fois que quelque chose de bien lui arrivait j’étais très heureuse pour elle. Les autres personnages du roman sont aussi très intéressants et sont bien mis en avant pour des personnages secondaires.
Le livre est très bien écrit et comme dans l’autre livre de l’auteur que j’ai lu (Le soleil est pour toi ), l’art est très présent dans l’histoire et j’ai trouvé cela très intéressant dans cette histoire, alors que je n’avais pas trop apprécié dans l’autre roman. En tout cas ce livre m’a remotivé à découvrir d’autres œuvres de Jandy Nelson ! 🙂

  • Le pianiste de Wlayslaw Szpliman :

Ce livre est le journal intime d’un pianiste juif vivant en Pologne au moment de la seconde guerre mondiale. Cette lecture m’a beaucoup touché, même si certains passages étaient durs à lire. On découvre la réalité de la guerre grâce à ce journal intime et on réalise à quel point la population a souffert. Ce que j’ai trouvé original dans ce livre c’est qu’a la fin il y a un extrait du journal intime d’un soldat allemand qui avait aidé quelques juifs pendant l’occupation et cela nous permet de voir comment il pouvait ressentir les choses.

  • La fille du train de Paula Hawkins

Il s’agit d’un thriller dans lequel on a trois points de vue alternés ce qui amène un certain dynamisme au livre. Je l’ai lu très rapidement, je pense qu’en une semaine je l’avais terminé. J’ai adoré l’histoire et j’avais toujours envie de savoir la suite lorsque je refermais le livre. Malgré un personnage original auquel j’ai eu du mal à m’identifier j’avais quand même beaucoup de sympathie pour Rachel. Elle fait tout ce qu’elle peut pour découvrir la vérité malgré tous les obstacles qu’elle rencontre. Dès que j’ai terminé le livre j’ai eu envie de regarder l’adaptation cinématographique et je n’ai pas été déçue car elle est très fidèle et j’ai passé un très bon moment.

  • Fantastic beasts, the original screenplay de JK Rowling

Ce livre m’a permis de replonger dans l’univers d’Harry Potter et m’a fait revivre le film de A à Z. En lisant je revoyais les images du film et ça m’a vraiment donné envie de le regarder à nouveau ce que je vais faire dans pas longtemps car je n’ai pas encore eu le temps ! ^^
De plus l’objet livre est magnifique, j’avais trop peur de l’abîmer en le lisant mais j’en ai pris très soin et maintenant il est bien rangé dans ma bibliothèque ! 😛

  • Coeur Mandarine et Coeur Guimauve de Cathy Cassisy

Il s’agit des tomes 2 et 3 de la saga Les filles au chocolat. J’avais déjà lu et chroniqué le tome 1 (ma chronique) et dans ces tomes-ci on découvre les personnages des jumelles Skye et Summer. J’ai bien aimé retourner dans cet univers de Cathy Cassidy et de faire connaissance avec deux autres personnages. J’ai trouvé Skye plus effacé alors que Summer est un personnage plus complexe par rapport aux deux premiers personnages. J’ai hâte de découvrir les autres membres de la famille à travers les autres tomes. 🙂

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Je n’ai pas encore terminé ce livre car j’ai beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire mais je vais essayer de me remettre dedans bientôt. Je l’avais commencé pendant le week-end à 1000 du mois d’août mais ça m’avait freiné dans mes lectures.

  • L’amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins

J’avais choisi ce livre pour le French Read A Thon mais je n’ai pas du tout accroché à cause du personnage principal qui est insupportable. Je ne sais pas si je le continuerais, pour l’instant je l’ai laissé de côté.

  • On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

J’ai également lu ce livre pendant le FRRAT, et je l’avais déjà lu au lycée pour le bac de français. Comme j’avais adoré cette pièce de théâtre je me suis dit que j’allais la relire pour un challenge, et de nouveau j’ai adoré. Il y a quelques détails que j’avais oublié et j’ai adoré redécouvrir cette histoire ! 🙂

Septembre 2017 :

En septembre je n’ai pu lire que trois livres : une suite de série, un livre en anglais et un hors série Harry Potter, je vais vous les présenter sans plus tarder :

 

  • Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi

J’ai lu le tome 1 de la saga Insaisissable il y a deux ans alors j’ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l’univers mais une fois dedans j’ai passé un très bon moment de lecture. Dans les 100 premières pages il n’y a pas vraiment beaucoup d’action alors je me suis un peu ennuyé mais la deuxième partie du livre est beaucoup mieux. Juliette, le personnage principal était un peu incompréhensible des fois et j’ai eu du mal à comprendre tous ses choix. La fin de ce deuxième tome donne vraiment envie de lire la suite et j’espère la lire très bientôt !

  • Dare to fall de Estelle Maskame

J’avais précommandé ce livre dès que l’auteure avait annoncé sa sortie mais une fois reçu j’ai préféré attendre un peu pour le lire car j’en entendais trop parler sur Twitter et ça ne me donnait plus trop envie. Mais j’ai bien fait d’attendre car une fois que je l’ai commencé j’ai vraiment apprécié ma lecture. J’ai adoré l’histoire et j’ai trouvé vraiment le style d’Estelle Maskame très agréable, elle dévoile les choses au fur et à mesure et laisse un peu de suspens. Les personnages sont attachants, et même si au début on peut trouver le personnage principal un peu égoïste, au fur et à mesure avec les révélations de l’auteur on la comprend mieux, et on compatit. J’espère que cette auteure écrira d’autres livres car j’adore son style.

  • Quidditch through the ages by Kennilworthy Whisp

Ce petit livre Hors série sur l’univers d’Harry Potter explique en détail les règles du Quidditch et aussi comment il a été créé, comment il a été perçu et comment il s’est répandu dans le monde des sorciers. J’ai adoré en apprendre plus sur ce sport mais ce n’est pas mon hors série préféré. Celui que j’ai préféré c’est celui sur les créatures fantastiques que j’ai lu il n’y a pas longtemps.

Voilà j’ai terminé de vous présenter mes dernières lectures, j’espère que ce genre d’articles vous plait.

Je vous dit à bientôt pour un nouvel article ! 🙂

Laisser un commentaire

