Chronique : 13 à table

51t4HLq3ZaL._SX303_BO1,204,203,200_

Parution : 4 novembre 2015

Prix : 5 euros

Nombre de pages : 283

Genre : Recueil de nouvelles

 

 

 

 

 

Synopsis

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur. Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.

Liste des auteurs : Françoise Bourdin – Michel Bussi – Maxime Chattam – Stéphane De Groodt – François d’Epenoux – Karine Giébel – Douglas Kennedy – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Nadine Monfils – Romain Puértolas – Bernard Werber

Mon avis :

J’avais déjà lu le recueil de l’année dernière, et j’avais beaucoup aimé. Je trouve le principe vraiment sympa, car ça nous permet de découvrir de nouveaux auteurs mais également de faire une bonne action car en achetant ce livre, de l’argent est reversé pour offrir des repas aux restaurants du cœur.

La thématique de l’année dernière était le repas et cette année les frères et sœurs sont à l’honneur. Et malgré cette thématique imposée, on peut voir que chaque auteur nous propose des histoires différentes les unes des autres et c’est ce qui fait l’originalité d’un recueil de nouvelles. D’une plume à une autre on a le droit à une histoire complètement différente. Je dois avouer que j’ai eu des préférences pour certaines nouvelles et d’autres m’ont beaucoup moins touchés, mais la diversité du livre est vraiment un atout selon moi.

La nouvelle qui m’a le plus marqué est celle de Karine Giebel, j’avais hâte de lire sa nouvelle et je n’ai pas du tout été déçue. En quelques pages, l’histoire d’Aleyna m’a vraiment bouleversé et j’aurais voulu que ça dure beaucoup plus que le temps d’une nouvelle. C’était un genre différent que ce qu’écrit normalement Karine Giebel car elle écrit principalement des thrillers mais j’ai trouvé que le genre dramatique lui allait vraiment bien. Dans sa nouvelle, on retrouve Aleyna, une jeune turque qui vit en France. Sa famille tient beaucoup aux traditions mais Aleyna décide de se rebeller. Sa famille n’est pas prête à accepter ses choix et on apprend à la fin ce qui lui arrive. C’est une histoire vraiment touchante et révoltante à la fois.

J’ai également pu découvrir des auteurs qui m’ont plu, comme par exemple Romain Puértolas, dont la nouvelle m’a beaucoup fait sourire. La nouvelle de Douglas Kennedy m’a aussi beaucoup plu, car elle met bien en avant les liens familiaux et la confiance. Je conseil vraiment ce recueil, il nous permet de passer un très bon moment, et le livre ne coûte pas cher.
Ma note : 4/5

2 réflexions sur “Chronique : 13 à table

  1. Ping : Bilan challenge petit mois, petites lectures – Dreaming of Books ♥

  2. Ping : Acquisition livresque Janvier/ Février 2016 – Dreaming of Books ♥

Laisser un commentaire